S’il y a bien un rituel, riche en symbole pour votre cérémonie, c'est le rituel du ruban. Certes, certains diront que c’est vu et revu…. Je vous dirai c'est vrai car il est très présent dans les cérémonies laïques. Cependant, il a surtout la valeur qu'on souhaite lui donner et qui peut être bien différentes en fonction des couples. Au départ, ce rituel celte réunit 13 rubans aux couleurs de l’arc en ciel, chacune avec des significations bien particulières.
Cette cérémonie a lieu lors des évènements importants de la vie (naissance, mariage, anniversaire). Elle a pour but de produire des influences bénéfiques sur ceux qui en font l’objet. Le jour du Baci, les gens se retrouvent autour d’un plateau d’offrandes et les liens qui les relient aux offrandes permettent de rassembler les âmes afin de rétablir équilibre et harmonie dans leurs corps.
Puis, le maître de cérémonie noue un lien aux poignets des invités d’honneur puis les autres participants font de même. Ces bracelets doivent être gardés au moins trois jours, si possible jusqu’à ce qu’ils lâchent par usure mais, dans tous les cas, il ne faut jamais les couper pour s’en défaire. Lorsqu’ils nouent es bracelets de coton, les participants prononcent des vœux.
Cette cérémonie a pour but d’attirer les bons présages sur les mariés.
Une jolie cérémonie traditionnelle qui pourra m'inspirer pour de prochaines cérémonies laïques. Photographe : Vincent Bisson Lieu de réception : Abbaye de la Ferté (71)